Petit lexique du pilote amateur
Le vocabulaire du pilote de chasse est assez fourni, ardu et anglosaxon, allant des mots du "code court" (le jargon utilisé par les pilotes en vol pour réduire le temps de parole) comme Winchester - plus de munitions - ou Zombie - fortement endommagé - aux différentes manœuvres ou tactiques, chaque groupe inventant régulièrement ses propres codes; on a ainsi récemment redécouvert le mot "patin à glace" qui signifie "je suis au dessus de l'eau gelée". Il paraissait donc nécessaire de créer un petit lexique sans prétention à destination des amateurs peu éclairés.
Je me permets de préciser que le symbole "(...)" ne signifie pas une coupe dans le texte de l'auteur, mais une certaine forme d'exaspération du webmaster devant un jeu de mot volant "aussi bas qu'un DC-10 de la Taïwan Airlines après le passage des MiG", comme disait Pierre Desproges.
- 12.7 US, vue du côté tireur
- La browning dispose d'une capacité d'imitation impressionante, elle qui peut se faire lance-noisettes, vibro-masseur, frein ou sono. A vrai dire, le seul domaine dans lequel elle est franchement mauvaise est le tir. Pour ces raisons, la 12.7 US peut être avantageusement utilisée seulement en mode Friendly Fire.
- 12.7 US, vue du côté cible
- Véritable fusil sniper, la 12.7 est aussi efficace à 10 km qu'à 50m (en fait, plus). On se perd en conjectures sur la matière dont sont faits les balles tirées par cette arme, qui perdent environ 1 cm d'altitude tous les milliers de km et ressemblent furieusement à des rayons laser.
Tout bombardier doté de ce genre d'armes doit être traité avec autant de respect, politesse et savoir-vivre qu'un prof de maths corrigeant un devoir : pas d'attaques en traître par l'arrière, préférer une bonne rafale de MK-108 dans la figure, qui permet en général de conjuguer agréablement fair-play et efficacité.
- Aile
- L'aile est, de l'avis général, l'élément le plus essentiel à un avion de chasse, car elle abrite souvent des canons. C'est pourquoi le meilleur moyen de désarmer son adversaire est de lui couper les ailes, ce qui revient à lui enlever son armement. Il vous en fera souvent gré en quittant son avion en parachute, signifiant ainsi sa soumission. Il est alors malvenu de lui tirer dessus : de toute façon en général la DCA s'en chargera.
- Cheateur
- Tiré de l'anglais to cheat, tricher, désigne (le locuteur se trouvant souvent au bout d'un parachute) le pilote qui vient de descendre le locuteur.
- Coup de boule (CdB)
- Technique de destruction de véhicules, le CdB commence par une passe classique, suivie par une feinte de ressource non suivie d'effets, parfois agrémentée d'un décrochage. Elle peut être revendiquée, si l'auteur est particulièrement de mauvaise foi, comme une façon originale de baliser une zone.
Le CdB contre le sol, bien que très prisé, a lui une utilité limitée, les taupes n'étant pas comptabilisées comme des cibles dans le jeu.
- DCA
- La DCA est l'ancêtre des feux d'artifice; elle a servi essentiellement pendant la guerre, en application d'une clause peu connue des accords de Genève, à éviter aux avions perdus d'atterrir chez l'ennemi en les prévenant de leur erreur. Elle ne revient dans son rôle conventionnel que quand un parachutiste ennemi passe dans sa bulle de tir.
- Déconnexion
- Fléau du vol en réseau, la déconnexion peut faire disparaître brusquement les avions en passe d'être descendus (mais jamais ceux qui sont dans vos 6 heures, rassurez vous), empêche tel ou tel de participer à un duel (en cela son rôle se rapproche de celui du "disfonctionnement du Track-IR", grand prétexte devant l'éternel), ou, dans un autre registre, intervient au moment précis d'une attaque, après en général deux bonnes heures de navigation.
- Friendly fire
- Technique primitive d'amélioration de la SA, le FF permet à un pilote débutant (ou âne bâté) de se diriger au son (...) dans un combat, à peu de frais. C'est aussi un précieux indicateur pour le leader Virevolte qui vérifie ainsi immédiatement que son ailier l'a correctement suivi dans ses acrobaties. Le FF est d'autant plus efficace que la radio est calme, et peut révéler son plein potentiel dans un canal peuplé de Belges chuchotants, par exemple.
Note : Comme son nom l'indique, le MG-FF est particulièrement indiqué pour le FF grâce à sa cadence de tir, la visibilité et la célérité de ses obus.
- Hélice
- Ventilateur très efficace, l'hélice sert aussi, accessoirement, à indiquer au pilote l'état de son moteur; mais c'est encore en tant que frein dans les atterrissages qu'elle est la plus efficace. Son utilisation en tant que tondeuse n'a eu que peu de succès, les taupes ayant protesté officiellement contre le bruit occasionné.
L'introduction un peu trop à chaud du réacteur, avec le Me-262, a refroidi les relations entre le pilote et son moteur, ce dernier s'échauffant à la moindre action déplacée, ou peu chaleureuse, du pilote (...).
- Leader
- Chef suprême d'une formation d'appareils, un de ses membres le plus important, assurant la navigation, le positionnement pour l'attaque, donnant les caps d'extraction après attaque, homme à tout faire qui doit être capable de se représenter les situations de combat les plus embrouillés, avec des ailiers pas foutus de tenir une formation, le Leader est plus généralement le dernier à charger la partie. Il est aussi possible de se voir propulsé au rang de Leader par la mort du Leader précédent, qui avant de quitter la partie aura la délicatesse de nommer son successeur. L'heureux gagnant pourra tenter désespérément d'opposer une excuse ridicule, du genre "Je suis crevé ce soir", "Je suis une buse en navigation", "J'ai pas le permis", voire, pour les plus truands, "Je connais pas la carte" (vous pouvez demander conseil à FZG_Para pour la dernière), mais en général c'est quand même pour sa pomme.
- MK-108
- Canon de gros calibre à assez haut débit (presque ADSL), le MK-108 est efficace à partir de 30 m à cause de la dispersion de ses obus, et franchement dangeureux en-deçà de 50 m à cause de la fâcheuse habitude qu'ont les avions alliés d'exploser au contact avec ses obus. L'utiliser en attaque au sol revient à tenter d'enfiler un fil dans le chat d'une aiguille assis sur un marteau piqueur en fonctionnement, sans compter les gerbes de terre qu'il soulève.
- Frankenplane
- Invention merveilleuse des modders, permettant à tous de voler sur un avion torpilleur Kate doté d'un cockpit d'IAR-80, d'un nez blanc et transparent, d'un modèle de vol qui à lui seul aurait suffit à générer une petite centaine de pages de flamewars sur chaque forum s'il avait été officiel, et de bugs à n'en plus savoir que faire. L'avantage, c'est que même si on s'en lasse au bout de 5 minutes, de cette merveille, il y en a tellement qui sont produits chaque jour, et on passe tellement de temps à les installer et à les rendre compatibles, qu'on n'a plus le temps de s'ennuyer.
- Moteur
- le moteur étant généralement la cible privilégiée d'un agresseur éventuel, de nombreuses études ont tenté de créer des avions de chasse sans moteur. Le succès n'a pas été au rendez vous malgré de nombreuses tentatives prometteuses, parmi lesquelles nous ne citerons que le Hurricane Mk.1a ou le I-16.
- Muet
- Adjectif qualifiant un pilote peu habitué à ouvrir la bouche. Le plus souvent, le muet parle deux fois dans la partie : la première pour annoncer son décollage, la seconde pour annoncer qu'il est mort.
- Taran
- nm, technique consistant à se transformer en munition vivante, permettant de finir en son et lumière avec de la compagnie.
Est souvent utilisée pour finir en beauté une passe frontale, celle-ci étant alors généralement qualifiée rétrospectivement de "piège à cons". Si pratiquée sur des alliées, on parle de collision, l'auteur étant un "abruti".
Voir aussi : J.j, Tigrou, Duel
- Tir de semonce
- Le fair-play n'étant pas la règle, nous sommes au désespoir d'admettre que dans la grande majorité des cas, les balles qui frôlent votre capot ne sont pas un tir de semonce, mais un tir raté. Rien ne sert alors de battre gentiment des ailes pour tenter d'amadouer votre agresseur, qui a probablement déjà envoyé une autre bordée en votre direction.
- Tomorviks
- Ce concept est la plus belle preuve de la relativité générale.
Retourner en haut de la page