1946 ? Non, ce n'est pas un film de science fiction des années 1920... 1946, c'est la référence des simulations de combat de la deuxième guerre mondiale (ce qui ne représente qu'une niche assez réduite, il faut bien le dire), c'est l'aboutissement d'une série qui a duré près de 7 ans déjà, bref, 1946 c'est ça :
1946 est donc l'aboutissement d'une longue série, qui débuta en 2001 avec IL-2 : Sturmovik, déjà une petite révolution en son temps, mettant le joueur dans la peau d'un pilote sur le front de l'Est, entre 1941 et 1945. Puis vint Forgotten Battles, la suite logique du premier opus, élargissant largement le nombre d'avions pilotables et le nombre de nations disponibles, améliorant quelques défauts de IL-2, et élargissant l'audience. L'Ace Expansion Pack ajouta un nombre assez considérable d'avions, objets ou cartes, et fut suivi de Pacific Fighters, qui amenait pour la première fois la série dans le théâtre du Pacifique, avec les opérations aéronavales qui vont bien. Enfin, plusieurs patchs gratuits plus tard, l'avènement arriva avec 1946 qui reprenait tous les titres précédents à partir de Forgotten Battles, et ajoutait de nombreux avions, la plupart restés sur la planche à dessin pendant la guerre.
Le résultat est donc, si l'on ajoute à tout ceci des modèles de vol très immersifs, un jeu en ligne très développé, plus de 150 avions pilotables, des cartes plaçant l'action en URSS et dans le Pacifique, mais aussi en Normandie, en Birmanie, en Norvège ou en Finlande, et des créateurs de talent (missions, "skins", campagnes, etc), un jeu qui tient en haleine depuis donc 7 ans un nombre assez considérable de joueurs passionnés, avec un noyau de 200 à 900 joueurs en permanence en ligne, des campagnes en ligne vivantes et des serveurs de "dogfight" bien peuplés. Même s'il est vrai qu'au bout de tant d'années les petits défauts du jeu, présents depuis le début pour beaucoup, deviennent plus qu'agaçants pour certains, ces derniers ne vont pas jusqu'à arrêter de jouer et se limitent en général à l'usage des forums pour exprimer leur mécontentement.
Et en effet, le potentiel de ce jeu en termes de durée de vie est quasi-illimité : on peut un soir faire une mission d'escorte en P-47 contre des Fw-190, puis tenter d'échapper aux avions allemands aux commandes de son IL-2, loin derrière les lignes ennemies, et le jour suivant affronter des hordes d'avions-suicide en Hellcat... Je pense que la plupart des joueurs n'ont jamais volé régulièrement que sur une fraction des avions disponibles. En réalité, la seule menace qu'encourt la popularité de ce jeu, c'est la sortie du petit dernier de Maddox Games, Storm of War : Battle of Britain, si tout se passe bien le premier d'une longue série, qui promet d'être une révolution à la manière du premier opus en son temps. Si ses promesses sont tenues, nul doute que ce nouveau simulateur fera des émules.
La Campagne Francophone est, elle aussi, une référence : probablement la meilleure campagne en ligne à laquelle on puisse participer actuellement sur ce jeu. Le principe : deux camps, une grande bataille, des troupes au sol, quelques semaines de jeu. Chaque camp a un état major qui décide chaque soir de la semaine quelles seront les missions à accomplir, chaque dimanche où placer les troupes au sol sur le front. Les missions ne manquent pas : colonnes de ravitaillement à attaquer, convois maritimes à protéger, bases aériennes à pilonner, bombardiers à rechercher et détruire, reconnaissances, et, surtout, un pilote à garder en vie... Chaque semaine, les troupes avancent ou reculent dans leur secteur de 10 à 40 km, suivant les rapports de forces et leur rapidité.
A vrai dire, son principal inconvénient est probablement le fait qu'elle ne dure que 3 à 6 semaines par an; mais cela fait aussi sa force, en motivant les gens pour qu'ils s'y investissent au mieux. J'ai personnellement participé aux CF III et IV, qui ont respectivement eu lieu en Courlande, 1944 et à Stalingrad, 1942. J'en ai gardé quelques "récits de guerre", quelques images et de nombreux souvenirs... que je mets en ligne grâce à ce site.
Cette campagne en ligne est la dernière génération de toute une série de campagnes, ayant les mêmes caractéristiques, avec quelques améliorations notables à chaque fois. De renommée mondiale (des joueurs de toutes les nationalités y participent), elle couvre, l'un après l'autre, tous (ou presque) les théâtres d'opération disponibles dans le jeu, de la Finlande, pendant l'hiver 1939 - 1940, jusqu'à Berlin, 1945. Nous en sommes à la seconde mouture de cette campagne, la première ayant été achevée fin 2007. Le concept est assez différent de celui de la campagne francophone, car les missions sont choisies par les joueurs avant de lancer la partie. Je m'explique : en Campagne Francophone, la mission jouée contient l'état de l'ensemble des troupes, alliées et adverses, sur tout le front ; les joueurs choisissent leur mission juste avant de voler. En AFW, les joueurs choisissent leur mission, et la mission jouée ne contient que les troupes nécessaires pour figurer les objectifs des deux camps : tout le reste du front sera vide de troupes. Chaque camp a alors deux objectifs distincts : réussir leur mission (attaque), et faire échouer celle du camp d'en face (défense).
Les missions disponibles sont diverses, on peut choisir par exemple une "attaque de secteur", ou "attaque tactique" : la mission jouée comportera alors un camp ennemi dans ce secteur, composé de DCA, de canons anti-chars, et de tranchées ; ainsi que de chars alliés, générés à quelque distance du camp et avançant vers lui. Le camp ayant choisi l'attaque tactique doit détruire le camp, tandis que les adversaires peuvent essayer d'arrêter les chars. On peut aussi trouver des "attaques stratégiques", qui sont des bombardements de villes et aérodromes ; des ravitaillements par air, terre ou mer de villes ; des reconnaissances permettant d'augmenter l'efficacité des attaques stratégiques, etc...
Retourner en haut de la page