Introduction et Vocabulaire
Cette section, destinée à tous les pilotes virtuels, mais particulièrement aux C6, est destinée à aborder quelques éléments de théorie du combat aérien. En particulier, nous allons décrire les manœuvres de base, qu'elles soient défensives ou offensives : ciseaux, yoyos, spirales, barriques... ; les choix à faire dans un combat un contre un ; et différentes méthodes de combat en paires. Les deux dernières parties seront surtout utiles pour des pilotes un minimum expérimentés, mais le début est accessible, et utile, pour tout le monde.
J'ai mis ci-dessous le vocabulaire qui me sera utile dans le reste de cette section, il y a aussi des acronymes anglophones...
- AOT
- Angle Off the Tail. On trace une ligne joignant le nez et la queue de l’avion. L’AOT est l’angle de telles les lignes nez-queue de deux avions. Il est nul quand ils sont au même cap, et égal à 180° quand ils sont en cap opposé.
- Déflexion
- Le tir en déflexion est obligatoire dès lors qu'on veut tirer sur un avion qui ne vole pas tout droit et dont on n'est pas sur la ligne de vol. Il consiste à diriger les obus non pas sur l'avion, mais devant lui, de façon à ce qu'il se jette dans la rafale, qui sinon passerait derrière lui. Pour cela, il faut mettre le viseur légèrement devant l'avion, sur sa trajectoire : c'est "prendre du lead" (cf partie "Manœuvres de base").
- Facteur de charge
- Exprimé en G, c'est le rapport entre la charge supportée par un avion et son pilote avec le poids réel de l'ensemble. De manière générale, plus le pilote tire sur le manche, à vitesse égale, plus les G augmentent. Toute modification de la trajectoire d'un avion fait subir des G à son pilote. On appelle "G négatifs" des G provenant d'une accélération dirigée du bas vers le haut du corps du pilote. Pousser sur le manche fait subir des G négatifs.
- Lift Vector
- Le lift vector est un vecteur colinéaire à la force de poussée qui agit sur un avion. Un avion volant en palier, les ailes à plat, aura un lift vector vertical montant ; si il est incliné à 90° sur sa gauche, son lift vector pointera vers la gauche, horizontalement.
- Plan de Manœuvre
- Le plan de manœuvre d'un avion en virage, à un instant donné, est le plan dans lequel l'avion tourne. Par exemple, un avion qui effectue un virage en gardant en permanence le nez sur l'horizon est dans un plan de manœuvre horizontal. Un avion qui fait un looping est dans un plan de manœuvre vertical. Changer de plan de manœuvre est très utile, nous le verrons par exemple dans les manœuvres d'évitement de tir.
- Roulis
- Ici, "rouler" désigne l'action de faire pivoter l'avion autour de son axe longitudinal. "Rouler de 90° vers la droite" : incliner son avion sur la tranche, à 90° de l'horizontale, à droite".
- TCA
- Track Crossing Angle : l’angle que font trajectoires de deux avions quand elles se croisent. Il est défini comme nul quand les deux avions vont dans le même sens, et égal à 180° quand ils vont en sens opposé.
- Séparation
- On appellera séparation queue-nez la distance entre la queue d'un avion et le nez de l'avion qui le suit.
Retourner en haut de la page