Ecole de chasse : Vol en formation


Vol en formation

Savoir voler en formation est une des choses essentielles qu'il faut absolument acquérir pour pouvoir voler efficacement en groupe. L'escadron C6 utilise principalement la formation de base, à savoir la formation en line abreast, qui implique deux avions. On peut ensuite la généraliser, pour obtenir des formations efficaces de 3, 4 avions ou plus.

Formation en line abreast : le principe

Elle est assez simple à concevoir : les deux avions qui la composent se placent au même niveau, l'ailier dans les 3 heures du leader. C'est surtout une formation défensive, que l'on utilise intensivement en navigation, recherche de cibles au sol, extractions, etc... Lorsque deux avions se retrouvent après un combat, ils doivent avoir le réflexe de se former en line abreast. Par contre, dès que le combat s'engage que ce soit en air-sol ou air-air, cette formation est trop rigide pour pouvoir être maintenue efficacement. Les avions se séparent alors pour trouver chacun leur cible, et utilisent intensivement la radio pour interagir. La distance idéale entre les deux avions dépend de la situation, et de quelques facteurs remarquables :


Schéma : formation en line abreast

Les deux pilotes ont a priori le même rôle. D'abord, ils doivent vérifier en permanence le ciel. L'ailier de droite a la responsabilité de tout l'espace aérien à gauche de la formation ; l'ailier de gauche doit vérifier la partie droite du ciel. Le secteur qui doit être scanné en priorité absolue est celui des six heures de l'ailier : six heures hautes, six heures basses et six heures à la même altitude. Il faut aussi prendre un peu de temps pour vérifier l'avant de la formation, c'est un peu bête d'être engagé en frontale par des bandits alors qu'on regarde en permanence le secteur arrière. Tout le ciel doit être scanné à intervalles réguliers, y compris parfois le secteur qui est censé être sous la responsabilité de son ailier.

Maintenir la formation

La référence est le leader : c'est à l'ailier d'être correctement placé par rapport à son leader, d'être à la même vitesse, au même cap et à la même altitude que lui. Pour cela, il peut lui demander de manœuvrer (avec une baïonette, par exemple). Il doit surtout prévenir son leader quand celui-ci ne tient pas les paramètres annoncés, tout en s'adaptant de lui-même à ces nouveaux paramètres. Par exemple, si le leader dévie vers la droite, et est au cap 65 au lieu d'être au 90 comme annoncé, son ailier doit lui annoncer qu'il dévie, tout en suivant le mouvement.

La formation en line abreast est assez facile à tenir lorsqu'on va en ligne droite, seulement dès qu'on commence à vouloir changer radicalement de cap, ça se complique un peu. Imaginons deux avions volant au cap nord (0°), qui désirent aller au cap est (90°) : ils vont devoir accomplir un virage de 90° à droite. Si ils engagent leur virage en même temps, ils vont bien se retrouver au cap 90°, mais ils seront en formation colonne (en file indienne). Ils devront alors manœuvrer pour se remettre en formation correcte. Si à chaque fois qu'on désire changer de cap on est forcé de reconstruire la formation à partir de zéro, l'efficacité va s'en ressentir. Les virages de moins de 45° ne sont pas trop problématiques, et demandent moins de réflexion.

Tactical Turn

Pour des changements de cap de 90°, on utilise des virages retardés. La procédure est la suivante :

  1. L'avion extérieur (avion 1) au virage commence un virage vers le cap de sortie
  2. Un peu avant que l'avion intérieur (avion 2) ne voie passer avion 1 dans ses six heures (donc quand il passe dans ses 5 ou 7 heures, suivant la situation), avion 2 s'engage à son tour dans le virage.
  3. Les deux avions sont maintenant en line abreast, sur leur nouveau cap.

Schéma : Tactical Turn

Avec un peu d'habitude, cette procédure est applicable pour des virages allant de 45° à plus de 120°, il suffit pour cela à avion 2 de commencer son virage en temps opportun.

Cross Turn

Si la formation veut faire demi-tour, le Cross-Turn peut se révéler utile. Dans ce type de virage, les deux avions font un virage de 180°, en tournant l'un vers l'autre : l'avion de gauche tourne à droite, l'avion de droite tourne à gauche. Les deux avions ressortent en formation, et ont correctement fait demi tour, tout en n'ayant jamais perdu l'autre de vue. Si les deux avions avaient fait leur virage dans le même sens, l'un des deux aurait eu l'autre dans son angle mort pendant quelques secondes, ce qui n'est jamais très bon. Il arrive de découvrir que son ailier a un bandit dans ses six pendant le Cross Turn (il est alors difficile de ne pas le voir), et on est alors content d'avoir choisi ce type de virage...

Schéma : Cross Turn

Baïonette

Il arrive souvent que les deux avions soient décalés l'un par rapport à l'autre (l'un étant dans les 5 ou 7 heures, voire dans les 6 heures de l'autre). L'avion en retard doit alors demander de lui-même à l'avion en avance d'effectuer une baïonette. La baïonette est une succession de deux virages de 90°, de sens opposés. Par exemple, si l'on reprend deux chasseurs au cap nord, en appellant avion 1 l'avion de gauche (en avance) et avion 2 l'autre, la baïonette se déroule ainsi :

De manière générale, la baïonette s'effectue, comme dans l'exemple, vers l'extérieur, c'est à dire que son virage initial éloigne avion 1 de son ailier. Dans des situations où la séparation est déjà très importante, elle peut être envisagée vers l'extérieur. Attention, cette manœuvre implique que avion 1 va perdre de vue avion 2 pendant quelques secondes, cela induit automatiquement un danger pour ce dernier, même si il est faible.

Formations plus étoffées : le carré, le triangle

La formation utilisée pour voler par groupes de quatre, la formation carrée, est directement issue du line abreast. Les avions n°1 et n°2 dans la formation se mettent en line abreast, tandis que le n°3 se place derrière le n°1, et que le n°4 se place derrière le n°2. Les n°3 et 4 se retrouvent donc naturellement en line abreast. La distribution des rôles dans la formation est légèrement plus complexe que dans une simple formation à deux. Le leader donne les ordres à son groupe, et s'occupe de la navigation ; son n°2 double la navigation. La sécurité du groupe repose sur les n°3 et n°4, qui surveillent le ciel de la même façon que s'ils étaient en line abreast. Bien sûr, les n°1 et 2 surveillent aussi le ciel, mais ce n'est pas fondamentalement leur rôle.

Les changements de cap se font exactement de la même façon qu'en line abreast pour les n°1 et 2 ; les n°3 et 4 n'ont qu'à rester bien alignés dans les 6 heures de leur leader, à une distance respectable (supérieure à 400 m sauf si la visibilité ne le permet pas). Quand le groupe de 4 a besoin de se scinder en deux, ce sont les deux colonnes qui constituent les nouveaux groupes. Dans chaque colonne, le premier avion effectue une baïonette pour se placer directement en line abreast avec son ailier.

Schéma : formation carrée

La formation à 4 appareils est principalement utilisée en navigation ; elle peut devenir trop lourde à gérer et peu efficace pour des CAP, ou des recherches de cibles au sol. Dans ce dernier cas, on peut éventuellement utiliser une formation en rateau (deux formations en line abreast naviguant de front, soit quatre avions alignés), particulièrement pour la recherche de bateaux. Cette formation en rateau est cependant très peu utilisée dans la pratique.

La formation en carré peut facilement se généraliser à des formations à 6, voire 8 avions, même si en pratique les formations comprenant plus de 4 avions sont rarissimes. Il suffit pour cela de rajouter un ou deux avions derrière chaque colonne. Dans le cas, assez fréquent, d'un nombre impair d'avions, deux solutions s'offrent : soit déséquilibrer la formation en rajoutant simplement l'avion supplémentaire derrière une des deux colonnes, soit mettre un avion en pointe, devant les deux colonnes. La première solution est la plus utilisée, seule une précision est nécessaire : dans le cas d'une formation à trois avions, le leader est toujours dans la colonne à deux avions. Il ne peut en effet pas assurer efficacement la sécurité du groupe tout en faisant sa navigation et donnant des ordres. Il lui faut donc un ailier dans ses six pour couvrir le second ailier, qui constitue à lui seul la deuxième colonne.

La seconde solution est uniquement utilisée pour des formations à trois avions, on a alors le leader en pointe, et les deux ailiers en line abreast derrière lui, dans ses 5 et 7 heures. Cette formation est logiquement appelée formation en triangle. Le maintien de la formation pendant les virages demande un peu plus de coordination que dans le cas classique du line abreast ou du carré : les deux ailiers se considèrent en line abreast, et s'arrangent pour sortir correctement placés par rapport au leader.

Formation en colonne

Beaucoup plus simple à tenir que la formation en line abreast, la formation colonne est moins sécurisante, mais bien plus pratique. On l'utilise principalement avant une passe d'attaque au sol rapide, pour faciliter la désignation des cibles, et la vision que chacun a de sa situation par rapport aux autres. On sort le plus souvent d'une formation en carré ; il existe bien sûr plusieurs possibilités pour passer du carré à la colonne, et leur pertinence dépend de la situation. En pratique, soit le leader indique l'ordre de sortie, soit on fait ça comme ça vient, en laissant tout de même le leader en n°1. L'espacement entre chaque ailier est compris entre 200 et 500 m. Le but est d'être assez proche pour ne pas risquer de perdre son prédécesseur, tout en ne se rapprochant pas trop, pour limiter les risques de collision. Ces distances de sécurité sont importantes pendant le piqué vers la cible, car elles évitent de passer dans le souffle de bombe des autres.

Retourner en haut de la page