Combat aérien : Manœuvres avancées


Manœuvres avancées

Ici sont rassemblées quelques manœuvres qui pourraient se révéler utiles. Cependant, il semble qu'elles ne soient pas facilement appliquables à nos chasseurs de la seconde guerre, qui n'ont pas les mêmes caractéristiques générales que les jets : taux de roulis moins important, mais surtout rayon de virage beaucoup plus faible. La pratique montre donc qu'elles nécessitent quelques modifications pour être vraiment utiles.

Lag Displacement Roll

Passer d’une position de pure pursuit ou lead pursuit à du lag pursuit peut se faire en relâchant simplement le virage, ce qui permet de couper sa trajectoire, puis resserrer le virage pour réduire l’AOT. Cela peut en outre induire l'autre en erreur sur les capacités de virage de l'attaquant. Mais cette méthode peut s’avérer trop longue pour éviter l'overshoot dans certaines situations, voire dangereuse s’il vient à l’adversaire la mauvaise idée de renverser son virage pendant la manœuvre. Si on est sur le point d’overshooter, on peut réduire sa vitesse le plus rapidement possible, de quelque manière que ce soit, mais on renonce alors à un avantage d’énergie ; on aussi peut breaker à l’opposé du bandit, mais cette solution ferait perdre l’offensive, et pourrait empêcher de garder un visuel sur lui. La meilleure manière de s'en sortir est de changer de plan, par une sorte de barrique (roll) : lag displacement roll. Il y a plusieurs sortes de lag displacement rolls, chacune adaptée à une situation particulière ; globalement cela reste tout de même la même figure.

Tout d'abord, la Lag pursuit roll. On l'utilise quand on se trouve en lead pursuit sur un bandit, à fort taux de rapprochement, et faible AOT, et qu'on est sur le point d’overshooter. On part alors hors du plan : on met les ailes à plat, on tire sur le manche (1) ; on entame un tonneau lent vers le bandit pour ne pas le perdre des yeux, et on le croise derrière et au-dessus, presque sur le dos ; on peut alors virer vers l'adversaire, la gravité aidant, et se retrouver dans ses 5-7, plus bas (3). Si le bandit inverse en (2), on peut soit en faire la même manœuvre dans la direction opposée (ici, à droite) si on a assez de vitesse, soit barriquer autour de sa trajectoire et se placer derrière. En images, cela donne :

Exemple en image

Displacement roll : C’est une manœuvre similaire, qu’on utilise proche du bandit, à faible vitesse de rapprochement, pour s’en éloigner et réduire l'AOT, en perdant un minimum d'énergie. Globalement, cette manœuvre permet de passer de l’intérieur du virage à l’extérieur, en position de lag pursuit donc (d’où le « displacement »). Elle peut être utile pour mettre le bandit dans l’enveloppe de tir d’un missile (avec une portée minimale), donc moins utilisée quand on se trouve dans un Spitfire…

Barrel roll attack. Cette autre variation du lag roll est utilisée pour se replacer dans l’hémisphère arrière d’un bandit. Par exemple, on est en lead pursuit sur un bandit, à longue distance, et il commence à se retourner. Continuer en lead pursuit reviendrait à le croiser avec un grand AOT (dans son secteur avant), voire en frontale. On met alors les ailes à plat, on grimpe en tonneaux pour garder la cible en visuel, comme pour un lag roll. On continue de monter plus longtemps, puisqu'on est plus loin, et on crée donc une grosse différence d'altitude. Quand le bandit passe en dessous, on plonge pour une passe dans ses 3-9 heures hautes, ou on se place en lag pursuit. On peut anticiper le bandit dans la descente (lead turn) pour réduire la séparation queue-nez au sortir de la figure.

Toutes ces manœuvres nécessitent d’avoir assez de lead quand on les initialise. Dans le cas contraire, on est forcé de manœuvrer violemment pour garder le visuel, réduisant le gain d'altitude, et empêchant de tourner à temps, augmentant la séparation nez-queue. Cela réduit aussi l'aide de la gravité pour le virage. Il faut aussi éviter de trop monter le nez, car on laisse alors la possibilité au bandit de piquer pour désengager, ou de monter pour forcer un overshoot vertical. D’autre part, les deux premières figures nécessitent d’avoir plus de vitesse que le bandit, car on parcourt beaucoup plus de chemin que lui (si on ne veut pas augmenter la séparation exagérément).

Si on est engagé par un bandit qui utilise ces techniques, on peut desserrer pendant le virage tout en gardant l’inclinaison alors que l’autre n’est pas encore en descente, de façon à augmenter la séparation sans l’alerter pour éviter qu’il redescende trop tôt ; puis plonger pour extraire, quitte à réengager plus tard. Contre une barrel-roll attack, le défenseur peut exécuter un autre barrel roll attack, vers l’agresseur ; s’il arrive à monter plus que lui il peut reprendre l’avantage.

Rolling Scissors

Ce genre de ciseaux est entamé après avoir fait overshooté le bandit. On met immédiatement les ailes à plat, et on tire sur le manche pour diminuer la composante horizontale de la vitesse ; puis on met du roulis pour placer le lift vector vers le bandit tout en tirant sur le manche. Si le bandit fait de même, les trajectoires des avions s'enroulent l'une autour de l'autre. A chaque cycle, tant qu'aucun n'a vraiment gagné, l'avion le plus haut parait avoir l'avantage, mais il le perd quand les rôles sont échangés.

Pour les gagner : quand on a fait overshooter (1), après avoir commencé à tirer sur le manche (2), on ne se tourne pas tout de suite vers le bandit mais on continue à tirer jusqu'à la verticale (3). Une fois qu'on y est, on met du roulis rapide, et on place son lift vector devant le bandit (lead pursuit). Le bandit commence à tirer sur le manche et réduit la séparation des trajectoires générée par la manœuvre verticale. On choisit la direction de roulis prise en (3) de façon à ce qu'au sommet de la trajectoire on se retrouve avec le nez pointé directement vers le bandit (vu de haut). Cela permet de maximiser l'avantage angulaire, comme pour les ciseaux à plat (renversement).
On tire alors sur le manche dans l'hémisphère arrière du bandit, ce qui l'oblige à renverser son virage, et l'empêche d'aller dans le vertical, donc dait gagner du terrain. On est en lead pursuit dans la première moitié de cette phase, et en lag pursuit dans la seconde.
Si, au moment où on est en piqué vertical (5), on estime que l'avantage gagné est insuffisant pour éviter l'overshoot, on redresse, les ailes à plat au bat de la figure, passant aussi près que possible du bandit, derrière lui. Si on passe devant lui, on perd l'offensive ; si on passe trop loin derrière lui on lui permet de manœuvrer pour un snaphot durant la chandelle suivante. Au bas de la figure il est impératif de vérifier qu'on a assez de vitesse pour pouvoir repasser dans le plan vertical sans perdre le contrôle. On doit reprendre un maximum d'énergie pendant le piqué vertical (5). Il est possible que pour avoir assez de vitesse on rétablisse en dessous de l'altitude du bandit, ce n'est pas grave tant que ça ne lui donne pas une occasion de tir. Il est par contre préférable de redresser au dessus de lui si possible.

Exemple en image

Après l'overshoot, on continue de monter jusqu'à la verticale et comme précédemment on applique du roulis pour arriver au dessus du bandit au sommet de la figure. Il est alors important de descendre rapidement le nez, ne pas flotter en haut car chaque instant permet au bandit de monter le nez, réduisant l'avantage qu'on a pris. Il n'est pas nécessaire de croiser la trajectoire du bandit (vue de haut), mieux vaut tirer de suite sur le manche si on est au sommet, à l'intérieur de la trajectoire du bandit.

On répète continuellement ces manœuvre tant que c'est nécessaire ; quand on estime en avoir assez fait, on s'arrange dans la descente pour se placer en lag pursuit derrière le bandit. Si les choses tournent mal, on s'arrange au contraire dans la descente pour croiser le bandit sur un cap opposé, le plus proche possible, et étendre en piqué. Si le bandit est intelligent, il minimise l'overshoote en débutant un yo-yo haut, et garde l'offensive même en cas de rolling scissors. Si les deux utilisent ces techniques, on se retrouve avec des ciseaux verticaux.

Retourner en haut de la page