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Nous sommes le Vendredi 25 Novembre 1942, cela fait seulement le cinquième jour de notre engagement et déjà nous sommes à bout. De plus en plus de vétérans ne reviennent pas, sans parler de la bleusaille, dont je fais partie. Je ne sais même pas comment je peux être encore vivant. Pour couronner le tout, les combats se passent mal, nous perdons du terrain continuellement, malgré les ordres de notre chef suprême... Les ordres pour la journée sont à l'avenant, notre commissaire politique (CK Babak) se délite de plus en plus, en témoigne son briefing quotidien :
Camaraaaadddeeeeess !!
Le mot de la femme du Commissaire Politique du Parti : « Messieurs, l'heure est grave, mon mari s'est suicidé... Le camarade Président a décidé de reporter sa visite... Pour l'honneur de mon mari (et pour ma pension de veuve de guerre...) faites que le camarade Président soit dans de bonnes dispositions...
L'opération 'LE MARTEAU D'IVAN et LA FAUCILLE D'IGOR" on permit des choses, félicitations à tous ! Vous avez des avions de plus en plus "supérieurs" à l'ennemi... Donc n'oubliez pas la visite du Camarade Président reportée...»
OPERATION "HAMAC"
Après le succès des opérations Smirnov, Zubrovka, Absolut et Pastaga... Les pilotes de Pe2 sont au repos ... Pour inspection des foies et reconstitution du stock matériel sauf pour d'éventuelles opérations spéciales sur les ponts en fin de soirée.
OPERATION "SAUVER LA PENSION DE MAMIE, LA FEMME DU COMMISSAIRE POLITIQUE MORT PAR INADVERTANCE" (Merci de ne pas encombrer la fréquence radio en nommant l'opération de ce soir, réduisez à "Opération Mamie" ou "Mamie)
- Secteur 1 - Un petit peu, juste ce qui faut
- Secteur 2 - On survole et si on est peinard...
- Secteur 3 - Mettre la pression sur ce secteur vital en attaque et en défense !
- Secteur 4 - A votre bon coeur
Lors de vos missions : Vérifier si tous les 3 ponts de K3 et K4 ont bien été détruits et les 2 ponts routiers et un en bois en K13.
OPERATION "PONPON" en fin de soirée
- Secteur 1: Détruire les 2 ponts en bois d'H3 et H4.
- Secteur 4: Détruire les 3 ponts en bois de J12 et J13.
Dispo souhaitée: 4 Yaks avec roquettes ou un Pe-2 en mission spéciale avec 6 FAB-100 + 2 Yaks avec roquettes en escorte. Une fois les attaques effectuées, aller finir les munitions en attaquant les convois du secteur 4. Pe2 Home...
CONSEILS :
- - Laisser tomber les He111, essayez-vous au Me110.
- - Les ponts, suivez les instructions ci-dessus !
- - Regardez la map sur le site afin de bien situer les cibles.
- - Indiquer vos cibles détruites après chaque mission. (IMPORTANT !)
- - N'oubliez pas la visite du camarade Président reportée...
Dicton rouge : Ce qui n'est ni fait ni à faire doit être fait.
Dicton bleu : Si les gens meurent moins de crises cardiaques c'est qu'ils meurent avant pour d'autres raisons.
Le front est en effet divisé en quatre secteurs, du nord au sud, chaque secteur étant une bande de terrain de 30 km de large. Dans chaque secteur s'affrontent deux divisions adverses, chaque camp disposant d'une division d'infanterie, de deux d'infanterie mécanisée, et d'une de blindés, ainsi que d'un bataillon d'artillerie. Voici la carte des opérations à la fin de la campagne, la ligne de front est matérialisée au centre (OKL = OberKommando der Luftwaffe, le commandement de l'armée de l'air allemande; VVS = commandement des forces aériennes soviétiques) :
Notre mission de la journée : détruire des ponts... C'est tout ce que trouve le commandement pour ralentir l'adversaire. Ces missions sont aussi dangeureuse que n'importe quelles autres car l'ennemi nous attend; surtout si nous devons escorter un Pe-2, peu apte à se défendre par lui-même. Ce matin, je vole en tant que leader pour la première fois; leader d'un groupe de 6 Yak-7, en mission d'attaque au sol contre des rassemblements de troupes repérés en Golf 9. Voici mon rapport officiel de mission :
Groupe des Yaks : Décollage, cap Nord pour traverser la Volga au Nord de stalingrad, puis cap 270 jusqu'à la colonne Golf, puis enfin cap 180 pour aller attaquer Golf 9. Deux contacts aperçus plus loin, plus haut; devant la menace potentielle (nous sommes peu à être expérimentés, d'autres peuvent rôder au loin, ils sont plus haut), j'ordonne une extraction immédiate au cap 90, qui se déroule plus ou moins dans l'ordre. Nous revenons sur nos pas après quelques km, les contacts se sont évanouis et nous trouvons (au bout d'au moins deux ou trois passages...) notre cible au sud de G9. Pas d'opposition sur zone mais pas mal de DCA (on n'est pas loin de l'artillerie de G8 sur laquelle nous débordons un peu). Trois pertes par déconnexion, réservoirs percés par la DCA (RTB), etc. Après le départ de Rodolphe (winchester total) nous nous retrouvons à deux avec Sougil qui a des trous dans l'aile. Un bref passage au-dessus d'India 13 pour repérer des convois, en vain, et il est temps de rentrer (restaient 15 min de vol avant la décision du RTB). RTB sans histoire pour les deux restants, pas vu le blanc des yeux des bleus (ils ont des beaux yeux au moins ?), à mon grand soulagement de leader un peu débordé.
Pour mon second vol du jour, nous escorterons des P-40 en attaque au sol, et je retrouve pas mal de figures connues qui voleront avec moi. Les P-40, bien qu'inférieurs à nos Yaks, sont pourtant capables de se défendre et sont correctement armés. Dans un dispositif mixte, ils peuvent faire bon effet. Voici ce que j'ai notifié dans mon journal quotidien :
Aujourd'hui je pars comme ailier de Bandini en Yak-7B, et nous escortons les P-40 de Troll et J.j pour une mission de straff en Golf 9 : pénétration basse altitude, formation en carré, le long de la rivière. Nous sommes interceptés en Hotel 10 par un Bf-109 qui nous engage après avoir rameuté deux de ses copains. Nous extrayons vers le nord, en formation, mais ils sont plus rapides et nous sommes régulièrement obligés de nous retourner pour faire face. Dans la mêlée qui s'ensuit, je vois soudain un Bf-109 passer juste devant mon nez, défilant au-dessus de moi, poursuivant un de mes camarades. J'annonce que j'engage et fait tirer toutes mes armes de bord... Il s'écrase, son pilote probablement tué. Dans l'intervalle, Trollbug qui a été touché au moteur dès le début a réussi à se poser en territoire ami, et J.j a été tué.
Nous continuons à fuir avec Bandini, dans le lit d'une rivière, nos hélices raclant le sol... L'un d'eux nous suit, il est loin dans les 6 heures de mon leader. Je tourne pour l'engager, le perds de vue une seconde... Une rafale, plein avant, me rappelle son existence. J'ai pris un risque inconsidéré, mais maintenant qu'il m'a raté, à un contre deux ce sera plus dur pour lui... Un combat s'engage, et il est finalement descendu par un superbe tir de Bandini.
Nous repassons par Stalingrad, rejoignons avec les Yaks-1 appelés à la rescousse et qui arrivent. Ils nous escortent et nous allons attaquer Golf-9. Ce site est bien pourvu en DCA, et après quelques passes mon réservoir est rapidement touché. C'est le signal du départ, il faut rentrer sous peine de poser mon avion dans le décor...
Pertes :
2 P-40, dont un pilote tué.
1 Yak-1 touché par la DCA, pilote vivant.
Le rapport, plus officiel, de mon leader :
Retourner en haut de la pageC6_bandini, groupe Yak7/P40
Passage par riviere J12 vers H11, pas trouvé de convoi. Direction Golf 9, intercepté en H10 par 1 puis 2 ou 3 109. 1 P40 touché RTB ok, extraction nord puis est, 2 109 down Reservoir percé (merci l'auto obturation) Retour sur G9 des deux yak7 restant avec couverture Yak 1.
Krasno est touché par la DCA, incertitude fuel => RTB